Création d’un fonds d’allègement de charges pour la filière apicole

boursier.com, Le 18/09/2013 à 14h37

(Boursier.com) — Stéphane Le Foll a décidé de répondre à la demande d’aide exceptionnelle formulée par la profession apicole en demandant à FranceAgriMer de mettre en place un fonds d’allégement des charges. Les conditions d’attribution de ces aides de trésorerie ont été décidées de manière concertée avec la profession lors du comité apicole du 16 septembre. Des reports de cotisations sociales décidées en région pourront compléter ce dispositif.

Situation tendue
La création de ce fonds est décidée dans un contexte de circonstances climatiques exceptionnelles depuis le printemps dernier, avec une succession quasi-continue de conditions de froid et de pluie qui ont eu pour conséquence de bloquer les abeilles à la ruche à la sortie de l’hiver. Les réserves de la ruche épuisées, les apiculteurs ont dû nourrir les abeilles pour sauver les colonies, mais la récolte de printemps est quasi nulle. Ces difficultés s’ajoutent à celles enregistrées en 2012 et ayant généré une situation de trésorerie très tendue des exploitations apicoles, tout particulièrement pour les jeunes récemment installés.

Développer le cheptel apicole
Rappelons que Stéphane Le Foll a lancé, le 8 février 2013, un plan de développement durable de l’apiculture française. Il a pour ambition de faire de la France l’un des plus grands pays apicoles de l’Union européenne alors que chaque année le pays importe 25.500 tonnes de miel sur les 40.000 consommées. Ce plan vise également à développer le cheptel apicole dans un contexte de fragilité généralisée des colonies d’abeilles.

Advertisements

A propos adahb

Association pour le Développement de l'Apiculture en Haute-Bretagne
Galerie | Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s