Du miel d’Ouessant au concours mondial

Publie sur Ouest-France, le 26 septembre 2013

L’abeille noire, c’est la perle d’Ouessant. Cette abeille bretonne y est à l’abri des parasites comme le varroa, qui déciment les ruches partout ailleurs. Du coup « il n’y a pas de traitement, rien d’artificiel dans le miel », argumente Romain Morin. Ce Ouessantin a relancé une activité commerciale autour de l’apiculture depuis quelques années. « J’ai voulu perpétuer ce que faisait Georges Hellequin », raconte-t-il. En 1998, ce dernier avait remporté une médaille d’or du meilleur miel de bruyère en Bretagne.

Romain et son associé, Christophe Orlach, visent même plus haut. Leur miel va concourir à Apimondia, la compétition internationale des miels, qui se tient à Kiev (Ukraine) du 29 septembre au 4 octobre.

« Une ruée sur le miel »

Ils vont y présenter trois produits : miel d’ajoncs (doré et liquide), miel de bruyère (plus rouge et plus corsé) et miel de callune (le plus foncé, qui se fige rapidement). Ils seront jugés sur le goût, la couleur et la texture.

Autre avantage à Ouessant : « La flore ne change pas, même s’il y a plus de ronces qu’avant ». Cela garantit un goût régulier d’année en année. Et « l’environnement est pur, indemne de pollutions et de pesticides ».

La société La Ruche noire produit aujourd’hui quelques centaines de kilos de miel par an. « Notre but est de nous limiter à une tonne », annonce Romain Morin. Aujourd’hui, « la demande dépasse largement notre capacité de production. Il y a une ruée sur le miel. Mais nous voulons conserver une apiculture artisanale, à la mesure de l’île ». La production est écoulée essentiellement à Ouessant (crêperie Chez Carole) et dans un commerce du Conquet (Le petit coin de paradis).

Publicités

A propos adahb

Association pour le Développement de l'Apiculture en Haute-Bretagne
Galerie | Cet article, publié dans Articles, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s