Les apiculteurs manifestent

Publié le 03.04.2014 par campagnesetenvironnement
Plusieurs centaines d’apiculteurs de toute la France se sont réunis pour manifester devant les locaux de France AgriMer, où se tenait une session du Comité stratégique de l’apiculture, le 1er avril à Montreuil (banlieue parisienne).

Se considérant condamnés à disparaitre, les apiculteurs ont fait le mort devant les bâtiments où se tenait une session du Comité stratégique de l’apiculture

 

 

 

 

 

 

 

Selon les organisateurs, 800 apiculteurs ont répondu à l’appel de la Confédération paysanne, la Fédération nationale des organisations sanitaires apicoles départementales (Fnosad), le Syndicat national d’apiculture (SNA), et l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf). « Malgré le démarrage de l’activité dans les ruchers, nous sommes venus affirmer qu’il n’y a pas de développement durable de l’apiculture sans la prise en compte des revendications des structures représentatives des apiculteurs », a lancé Jean-Marie Barbançon, de la Fnosad. Les manifestants pointent notamment du doigt leur présence minoritaire dans le Comité stratégique de l’apiculture, ou encore le projet du gouvernement qui simplifierait le système syndical apicole via un syndicat unique.

Par ailleurs, les manifestants ont réclamé le retrait des insecticides de la famille chimique des néonicotinoïdes systémiques, une réduction drastique de l’utilisation globale des pesticides, et une modification en profondeur des procédures d’homologation des pesticides, des biocides et des produits vétérinaires au regard de l’impact de ces produits sur les abeilles.

 
Advertisements

A propos adahb

Association pour le Développement de l'Apiculture en Haute-Bretagne
Galerie | Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s